Dans le mariage

La sexualité est un cadeau de Dieu, saint, pur et beau au sein du mariage entre un homme et une femme qui sont fidèles l’un à l’autre. Elle est voulue par Dieu, non seulement pour procréer, mais pour que les deux puissent célébrer leur amour dans la joie et le bonheur, et refléter ainsi sur la terre, l’image de l’amour de Dieu pour son peuple.

Par le mariage, le couple devient une entité.

L’union du couple ne réside bien évidemment pas uniquement dans la sexualité, mais par elle, les époux manifestent physiquement et donc visiblement cette unité voulue par Dieu.

Genèse 2:24  C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.

L’idée que le plaisir est un péché, est entrée dans les esprits depuis des siècles

-Du fait de la pensée grecque, puis romaine (où la femme n’était pas considérée au même titre que l’homme qui lui, pouvait chercher son plaisir là où il le trouvait),

-Et de la religion chrétienne au temps du moyen-âge (ou la femme n’avait pas le droit de connaître le plaisir même avec son mari, et devait s’en confesser si cela arrivait).

Il n’est pas rare de rencontrer des femmes mariées qui pensent que la sexualité est un manque de sainteté, et que l’acte conjugal les souille d’une certaine façon. Elles y consentent alors, parfois, mais avec réticence, ce qui n’est pas pour aider à vivre une sexualité épanouie dans leur mariage. Nombreux sont les hommes mariés qui souffrent de cette pensée confortablement installée dans la tête de leur femme.

La vérité est que c’est Dieu lui-même qui a créé le plaisir. Aurait-il créé quelque chose de mauvais, de condamnable à ses propres yeux ?    Cela n’aurait pas de sens.  C’est donc bien la volonté de Dieu que l’acte conjugal fasse partie intégrante du couple marié.  C’est la volonté de Dieu que le plaisir fasse partie intégrante de l’acte conjugal au sein du mariage. On aurait tort de négliger son importance dans le bien-être du couple marié.

Paul qui était célibataire, avait lui-même bien compris que la relation sexuelle dans le couple est primordiale, au point de la conseiller fortement.

1 Corinthiens 7:5  Ne vous privez point l’un de l’autre, si ce n’est d’un commun accord pour un temps, afin de vaquer à la prière ; puis retournez ensemble, de peur que Satan ne vous tente par votre incontinence.

Il est bien entendu que si chacun cherche son propre plaisir, il n’y a pas de communion entre le mari et sa femme, et cela n’aidera pas à l’unité du couple. C’est lorsque chacun cherche le bonheur de l’autre que l’acte conjugal prend tout son sens. Et la communion est alors à son point culminant. Rien ne pourra séparer un tel couple !

Les difficultés au sein du couple sont nombreuses, et malheureusement, il est si difficile d’aller chercher de l’aide à l’extérieur. La pudeur aidant, on préfère essayer de régler nos problèmes entre nous, ou pire de vivre avec eux, tant que ça peut durer…

 

Accueil